Une clôture pas chère ? Prenez du gabion !

Oubliez les panneaux de bois et le grillage ! le bois doit être traité régulièrement sous peine de pourrir et pour poser un grillage, il faut d'abord poser les piquets; ce qui implique la fabrication de béton, attendre qu'il soit sec…Que de temps perdu ! Pour monter un mur, une clôture en deux temps, trois mouvements, le gabion s'impose en force !

Aujourd'hui tendance, de tous temps utile…

Le gabion n'est pas une invention récente. On l'utilisait déjà au 16ème siècle, même si, à cette époque, il était composé d'autres matériaux, à savoir de l'osier tressé serré et rempli de terre. Utilisé comme barrage contre l'ennemi, en temps de guerre, il a ensuite été consacré au renforcement des berges, pour l'enrochement et le soutènement; ce pour quoi il peut encore être utilisé de nos jours. Pourtant, sa facile mise en place, son côté minéral et pur, sa totale absence d'entretien et son petit prix font qu'il a trouvé sa place dans les jardins !

Pourquoi le gabion est tant prisé ?

Le gabion fait fureur déjà parce qu'il ne coûte pas cher. Certaines entreprises les vendent vides, pleins ou en kit pour une maîtrise complète de son budget. Ensuite, comme il suffit d'empiler les gabions ou de les aligner pour faire un muret ou un mur tout entier, il est aisé de fabriquer une séparation en quelques heures seulement. Une fois cela fait…c'est fini : Pas d'entretien, il ne faudra pas le remplacer sous peine d'usure…La pierre ne s'use pas. Solution pérenne, rapide et permettant – grand plus, s'il en est – la réduction des bruits, le gabion va vite devenir le meilleur ami des gens pressés. Son aspect minéral zen le rend compatible avec bon nombre de décorations de jardin et personne ne vous interdit si vous craignez l'effet froid de la pierre, de faire monter des plantes dessus ! Décidément, on ne trouve rien à y redire !

Laisser un commentaire