Pourquoi les particuliers font-ils appel à un menuisier ?

Spécialisés dans le travail du bois, les menuisiers sont des artisans qui sont beaucoup sollicités ces derniers temps, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Depuis quelques années, le bois revient à la mode dans nos maisons. Non seulement il garde la chaleur, mais il apporte beaucoup d’authenticité, même dans un style décoratif moderne. Pour quel type de prestation sont-ils le plus demandés ?

La création d’un dressing

C’est la réalisation la plus demandée actuellement chez les particuliers. Poussés par la tendance américaine de consacrer une pièce entière de la maison au rangement des vêtements, des chaussures et des accessoires, les Français font appel à des menuisiers pour construire un dressing. Il doit être adapté à la pièce pour optimiser au maximum l’espace, mais aussi aux habitudes vestimentaires des gens pour calculer la place de chaque élément (penderie, tiroirs, porte-cravates, étagères à chaussures et à accessoires).

L’aménagement des espaces

Qui, mieux qu’un menuisier professionnel, peut s’adapter aux spécificités de vos espaces ? En ville par exemple, les logements sont très petits et il est nécessaire d’optimiser la surface pour avoir des pièces très fonctionnelles. Il faut penser aux meubles amovibles, imbriqués, créer des rangements et gagner du terrain sur la hauteur. On les appelle également pour les pièces atypiques, où il est impossible de placer des meubles à angle droit ou les salles mansardées sous les toits.

La construction de meubles

Aujourd’hui, nous rêvons d’avoir une décoration originale, qui nous ressemble. Nous faisons de plus en plus appel à des artisans du bois pour construire des meubles particuliers et design. Les professionnels travaillent d’ailleurs avec des architectes dans le cadre de projets de maisons ou d’espaces commerciaux. Les menuisiers sont également sollicités lorsqu’il s’agit de travailler sur des essences particulières et nobles que l’on ne trouve pas dans le commerce traditionnel. C’est le cas de certains parquets, des terrasses en bois exotique ou des contours d’espaces de bain.

Laisser un commentaire