L’externalisation de la comptabilité

Externaliser la comptabilité d’une entreprise c’est attribuer à un professionnel externe, tout ou une partie de la gestion comptable de l’activité.

Comptabilité externalisée : principes et avantages

La comptabilité externalisée fonctionne avec simplicité. En effet, une lettre de mission doit être établie par l’expert-comptable, et c’est par le biais du contrat que la relation et le niveau d’intervention du cabinet sont déterminés. Après signature, le chef d’entreprise jouit rapidement des apports positifs de l’outsourcing, comme gagner du temps, recentrer sur le cœur de métier, ou assurer une couverture.

Identification des professionnels de la comptabilité externalisée

Seuls les cabinets d’expertise comptable ou les associations de gestion et de comptabilité qui sont éligibles à ce type d’externalisation. Un professionnel doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables afin de rassurer les clients. La majorité des experts-comptables exercent de manière traditionnelle, mais il faut savoir que des propositions de solutions de comptabilité se procèdent en ligne.

L’expert-comptable et son travail

Un expert-comptable effectue de nombreuses tâches, se rapportant à quatre champs d’action principaux, comme l’ordre fiscal, les missions dites sociales ou encore les missions d’audit, mais aussi des missions juridiques correspondant à ses autres missions.

Un expert-comptable s’engage à respecter des obligations et différents niveaux de responsabilités, qui sont surtout morales, c’est-à-dire le secret professionnel et l’indépendance. Les responsabilités d’un cabinet d’expert-comptable sont surtout civiles, pénales et disciplinaires.

Le tarif proposé par un expert-comptable

Les experts-comptables proposent des tarifs libres, qui sont calculés généralement au temps de réalisation des missions. Le taux horaire se diffère d’un expert-comptable à un autre, mais en moyenne, il est de 110 euros l’heure. Il faut savoir que son équipe de collaborateurs est facturée moins que ce montant. Une facturation à part se procède à des services additionnels tels que la gestion de la paie par exemple. Toutefois, le tarif de chaque prestation est bien détaillé conformément à la lettre de mission.

Externaliser la comptabilité est bénéfique à tous

L’externalisation de la comptabilité est surtout sollicitée par les grandes entreprises. Cela est dû au volume conséquent de pièces comptables à enregistrer, traiter, compiler, analyser.

Aussi, ce système est bénéfique aux PME comme les TPE. En effet, l’externalisation de la comptabilité est une solution pour le manque de ressources internes qualifiées, les périodes d’activité irrégulières, la saisonnalité ou la croissance rapide. En résumé, la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité importe peu.

La comptabilité externalisée et ce qu’elle propose

Il est essentiel de définir les prestations, c’est-à-dire si elles sont de base ou additionnelles. Les prestations classiques ou de base en externalisation concernent la comptabilité générale, la comptabilité analytique ou encore la comptabilité clients/fournisseurs. De ce fait, l’expert-comptable procède à des enregistrements des mouvements financiers, à l’établissement du bilan et du compte de résultats, au suivi de dossiers de créances ou à effectuer de multiples déclarations fiscales.

Mais aussi, les services additionnels que les experts-comptables proposent sont bénéfiques aux clients, à savoir la gestion administrative du personnel, ainsi que la gestion courante juridique, financière et fiscale.

L’expert-comptable et la création d’une entreprise

Les compétences et les connaissances que disposent les experts-comptables contribuent à la création d’une entreprise. Effectivement, ils ont la capacité de faire une analyse critique du projet, préparer ou contrôler le business plan, établir un dossier de financement, choisir la forme juridique de la société, rédiger des statuts et les formalités déclaratives initiales, rechercher un financement ou encore aider à l’embauche.

Les obligations de l’entrepreneur

Le bilan, le compte de résultats, les déclarations et les paiements des charges, ainsi que les différents impôts font partie des nombreuses obligations déclaratives qu’une entreprise devra s’acquitter à chaque exercice.

Toutefois, ces obligations, comme le chiffre d’affaires réalisé ou encore la taille de l’entreprise, se diffèrent selon le régime d’imposition soumis à une société. De ce fait, il est indispensable de louer les services d’un professionnel de l’externalisation comptable pour que ces obligations soient bien réalisées.

Laisser un commentaire