Définir ses besoins et trouver des solutions adaptées

La globalisation, ce nouveau vocable qu’utilisent à l’envi tous les médias, de la presse écrite à la télévision, en passant par les blogs et les web-tv, semble avoir été inventé pour faire peur au commun des mortels. Pourtant il constitue bel et bien une réalité pour de nombreux pans de notre société et donc pour la majeure partie d’entre nous,consommateurs que nous sommes. Les loisirs – jeux vidéos, émissions de télévision ou séries, cinéma, musique ou encore littérature – sont aussi concernés que la mode, la technologie et tant d’autres secteurs privés comme publics de l’économie qui nous fournit ces biens et ces services. Les entreprises françaises, directement concernées par ce phénomène qui n’a pas trait qu’aux seules suppressions d’emploi, ont dû et ont su, au fil des décennies, s’y adapter avec brio.

Bien définir ses besoins

Le fait que le commerce soit devenu dans de nombreux domaines plus international que local a fait naître de nouveaux enjeux, tangibles ou non, pour de nombreuses sociétés. Les salariés de ces entreprises françaises ont donc dû apprendre autant à anticiper de nouveaux phénomènes qu’à réagir à ceux auxquels ils faisaient face. Bien sûr l’un de ces enjeux a été la capacité à s’adapter et donc, par effet boomerang, à des délocalisations et donc à des suppressions d’emploi. Pourtant cela a aussi eu pour conséquence le développement de nouveaux besoins et de nouvelles compétences. La compétitivité nécessaire à la croissance de chaque entreprise s’est accompagnée, de ce fait, du besoin de définir ses objectifs et ses priorités de façon tout-à-fait nouvelle. Celles qui ont su le faire sont celles qui ont réussi.

Des solutions nouvelles à des problématiques nouvelles

A ce nouvelles problématiques, on a donc dû trouver de nouvelles solutions. Or l’envie de modernité dans l’économie mondiale a rapidement eu pour conséquence qu’on les a assez vite trouvées, de façon à rester dans cette dynamique qui englobe tant de secteurs. On peut par exemple citer les solutions logiciels, ERP, CRM ou de Business Intelligence ont notamment été développées par Microsoft, connue pour sa suite Windows par les particuliers et les étudiants, pour un meilleur fonctionnement de ces entreprises tournées vers l’international.

Laisser un commentaire