Carte grise : comment faire le changement de propriétaire ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture. Vous êtes heureux et fier de posséder ce véhicule. Vous souhaiteriez que tous les papiers soient à jour le plus vite possible afin de pouvoir commencer à profiter pleinement de votre nouvelle acquisition. Comme près de 10 millions de personnes, vous souhaitez entamer une démarche de changement de titulaire mais ne savez pas comment vous y prendre. Suivez nos recommandations afin de pouvoir mener à bien cette entreprise.

Qu’est-ce que le changement de propriétaire ?

Faire un changement de propriétaire pour votre carte grise est une procédure administrative qui doit être effectuée par toute personne venant d’acquérir une voiture. Cette démarche peut être effectuée en cas d’héritage d’un véhicule, de partage de biens à la suite d’un divorce, d’ajout d’un co-titulaire. Elle permet l’identification du véhicule et l’autorisation de circuler. Une carte grise doit obligatoirement porter le nom du propriétaire du véhicule. Le changement de propriétaire consiste à éditer un certificat d’immatriculation au nom du nouveau propriétaire. Il permet d’éviter d’éventuelles contraventions. Selon la loi française, il doit être fait dans un délai d’un mois suivant la date de l’acquisition du nouveau véhicule. Avant expiration du délai, vous pouvez utiliser la voiture grâce au coupon détachable de la carte grise d’origine que vous présenterez en cas de contrôle de police. 

Comment se déroule la procédure ?

De nos jours, la procédure de changement de titulaire de carte grise a été facilitée par Internet. En effet, il vous suffit désormais de vous rendre sur le site d’un service d’immatriculation de véhicule et d’accéder au formulaire de changement de propriétaire de carte grise. Vous devez ensuite cocher la case correspondant aux conditions dans lesquelles vous avez acquis le véhicule : héritage, partage de biens ou autre. Puis, vous donnerez certaines informations relatives au véhicule. Vous pourrez les trouver sur la carte grise d’origine. Grâce à ces informations, le prix de la nouvelle carte grise vous sera donné. Quelques données personnelles devront être ajoutées. Et enfin, vous pourrez effectuer le paiement en ligne. 

Laisser un commentaire