Astuce : Trouver sa formation en 3 étapes

Identifier sa future carrière, enquêter sur chaque école, s’informer sur les débouchés… Pour trouver sa formation, voici les étapes à suivre. Lancez votre projet professionnel dans les meilleures conditions.

Étape 1 : définir son projet professionnel

Pour commencer, il faudra penser au métier que l’on a envie d’exercer une fois les études terminées. En fréquentant un organisme de formation pouvant proposer un programme en rapport avec la carrière envisagée, vous disposerez déjà d’un élan de motivation certain : celui de pouvoir accéder à un travail qui vous passionne.

Il est également recommandé d’identifier les compétences nécessaires pour le métier ciblé ainsi que les diplômes exigés. Dans le cas où la réflexion ne suffit pas à déterminer son « futur », la meilleure option est de passer un test d’orientation. Ce dernier permettra de définir les différentes professions convenant à votre profil.

Étape 2 : réaliser des recherches sur l’école

Une fois le projet professionnel bien défini, il est possible de connaître la formation adaptée à ses besoins. Il faudra ensuite dresser une liste des écoles qui proposent les cursus convenant à la carrière de son choix.

Cela revient à s’informer sur la reconnaissance de l’école et de ses diplômes. Il faut aussi noter les objectifs et le programme de la formation. S’assurer également que les compétences reçues à l’issue de ses études sont conformes à son projet professionnel. Si vous souhaitez obtenir un CAP Petite Enfance, il faudra vous assurer que certaines « clés » sont bien délivrées (sens de la pédagogie, patience, règles de sécurité,…).

Enfin, il est vivement conseillé de se renseigner sur les conditions d’admission, le coût et sur la durée de la formation. Connaître l’environnement de l’école et les commodités présentes aux alentours est un plus.

Étape 3 : Enquêter sur les débouchés

Cette enquête est importante dans la mesure où elle permet de déduire s’il est possible de faire carrière dans le métier de ses rêves après la fin de ses études.

Il faudra notamment s’informer afin de savoir si les anciens diplômes ont pu trouver rapidement du travail, et dans quels secteurs d’activité. Dans le cas où l’école a un réseau d’anciens, il ne faut pas hésiter à puiser des informations à la source.

Laisser un commentaire